Titulature des pharaons
Article mis en ligne le 17 octobre 2005

Le nom d’Horus

Ce nom place pharaon sous la protection de l’oiseau sacré Horus, fils et successeur du dieu-soleil , et maître d’Hiérakonpolis d’où est issu Narmer, le premier Roi. C’est le nom le plus ancien. Il commence toujours par le hiéroglyphe du faucon Horus (Her), encore appelé Horus sur la muraille.

Jusqu’à l’Ancien empire, le nom d’Horus était généralement inscrit a l’intérieur d’un Serekh.

Exemple :

Toutânkhamon : « Her ka nakht tout mesout » (Horus, Taureau puissant, celui qui est beau de naissance)
Amenhotep III : « Her ka ouser khâe em Maât » ((Horus, , taureau puissant qui apparaît radieux avec Maât)
Nekhtnebef Ier : « Her chema » ((Horus, , le vigoureux)
Certains pharaons (surtout les plus anciens) ne sont connus que par leur nom d’Horus.

Le nom de Nebty

Le nom de Nebty« Les deux maîtresses » ou « Les deux dames »

Ce nom place le roi sous la protection des deux déesses tutélaires, Nekhbet, le vautour blanc de Haute-Égypte et Ouadjet, le cobra de Basse-Égypte. Commence par le hiéroglyphe nebty (ou nubti).

Exemple :

Toutânkhamon : « Nebty néfer-hépou-segereh-taouy sehetep-netcherou nebou  » (Nebty dont les lois sont parfaites, qui pacifie les Deux Terres et satisfait tous les dieux)
Amenhotep III: : « Nebty semene hep segereh taoue  » (Nebty qui établit les lois et apaise le Double Pays)

Le nom d’Horus d’or

(à partir de Kheops)

Ce Nom lie le roi à l’Horus solaire et céleste. Commence par le hiéroglyphe Her-ne-neb.

Exemple :

Toutânkhamon : « Her-ne-neb outjes-khaou sehetep-netcherou » (L’Horus d’Or qui porte les couronnes, qui réjouit les dieux)
Amenhotep III : « Her-ne-neb âa khepesh houe Setye » (L’Horus d’Or à la grande puissance qui terrasse les Asiatiques)
Nekhtnebef Ier : « Her-ne-neb Ir meret netchru » (L’Horus d’Or qui agit selon le désir des dieux)

Le nom de Nesout-bit

« Celui qui appartient au jonc et à l’abeille »

Traduit par les égyptologues par « Roi de Haute et Basse Égypte ». Assimile le roi à la flore et à la faune symboliques des deux parties du royaume. Ce nom, qui commence par les hiéroglyphes du jonc (sout) et de l’abeille (bit) est suivi d’un nom en rapport avec le dieu et protégé par un cartouche.

Exemple :

Toutânkhamon : « Neb kheperou Rê  » (Le maître des transformations de )
Amenhotep III : « Neb Maât Rê » ( est le seigneur de la vérité)
Nekhtnebef Ier : « Kheper ka Rê » (L’esprit de renaît)
Hatchepsout : « Maàt ka Ré » (L’esprit de est Justice)

Le nom de Sa-Rê

Le Sa-Rê placé devant un cartouche« Le fils de Rê » (à partir de Khéphren)

Il rattache charnellement pharaon à la puissance cosmique de l’univers. Ce nom commence par les hiéroglyphes du canard (sa) et le soleil (), et est suivi du nom de naissance du pharaon inscrit dans un cartouche.

Exemple :

Toutânkhamon : « Toutânkhamon héqa iounou shemaou » (Image vivante d’Amon, Souverain de l’Héliopolis du sud)
Nekhtnebef Ier : « Nekht neb ef » (Nekhtnebef)
Amenhotep III : « Imen hetep héqa Ouaset » (Amenhotep Héqaouset)

Les trois premiers noms constituent le programme ou l’idéologie politique du pharaon. À partir de Khéphren, les deux derniers noms, le nom et le prénom, sont dans un cartouche, Shen « entourer, encercler », cordelette nouée, symbolisant l’univers.