Khépri
Article mis en ligne le 25 octobre 2021
dernière modification le 15 octobre 2021

Représenté sous les traits d’un homme dont la tête est remplacé par un scarabée, son culte était très ancien en Egypte. Sous l’action du clergé de il fut associé à ce dernier et devint le soleil du matin. Dans le mythe d’Isis et de , ce dernier déclare : "Je suis Khépri le matin, le midi et Atoum le soir".

Khépri assis sur la barque solaire

Le scarabée égyptien pond ses œufs sur le sable puis les fait rouler dans une boulette jusqu’à une trou qu’il a creusé précédemment et qui servira de nid. Les œufs sont ensuite réchauffés directement par les rayons du soleil. Le parallèle entre l’évolution de l’astre dans le ciel et l’action du scarabée furent vite constaté par les Egyptiens. Khépri en devint le symbole. Il était appelé père des dieux ou créateur des dieux, ce qui dénotait bien de son importance avant son assimilation à . Sa boulette pleine de vie représentait la résurrection. Les scarabées retrouvées dans les momies égyptiennes dès la IVem dynastie représentaient cet espoir de renaissance après la mort.

Dans la religion égyptienne, Khépri est le soleil du matin, c’est-à-dire une forme du dieu-Soleil, avec (le soleil dans son zénith) et Atoum (le soleil couchant), constitue le grand dieu d’Héliopolis qui vint à l’existence « sous la forme de l’existant ». Kheper signifie en égyptien « devenir », « exister », mais ce mot désigne aussi les scarabées, qui pondent dans une boule d’excréments « qu’ils roulent en la poussant de leurs pattes de derrière imitant en cela la course du soleil » (Plutarque). Ainsi Khépri signifie « l’existant ». Symbolisé par le scarabée Kheper, il est représenté fréquemment sous la forme de sceaux et d’amulettes. On trouve également des scarabées commémoratifs qui portent une courte inscription rappelant un événement marquant. On a découvert enfin des « scarabées de cœur », qui étaient placés avec la momie et sur lesquels est gravée une formule invitant le cœur à ne pas trahir le défunt lors du jugement, telles ces paroles figurant sur un scarabée en néphrite mis au cou du mort : « Ô mon cœur de ma mère, viscère de mon cœur de mes différents âges, ne te lève pas contre moi en témoignage, ne t’oppose pas à moi dans le tribunal, ne montre pas d’hostilité contre moi en présence du gardien de la balance ; Tu es mon ka qui est dans mon corps, le khnoum qui rend prospère mes membres. Monte vers le bien, qui nous est préparé là-bas ; »

Symboles de Khépri

Khépri vient de kheperer qui signifie « scarabée », et du verbe kheper « venir de l’existence ».

Il est représenté sous la forme d’un scarabée ou d’un homme dont la tête est coiffée d’un scarabée ou dont le visage est remplacé par un scarabée. On connaît aussi des scarabées à tête humaine, à tête de bélier ou de faucon.

Aucun attribut particulier ne lui est dévolu en dehors des traditionnels sceptre ouas et croix de vie ânkh.

Ses animaux sacrés sont le scarabée, mais aussi le bélier en raison de son lien avec Atoum.

Ses éléments sont la terre, l’eau et le feu et sa couleur est le noir, dans ses nuances métallescentes (comme celles des scarabées).

Culte

Ses fêtes sont celles organisées en l’honneur de .

Ses lieux de culte sont tous les lieux ou l’on vénère Rê. Le principal se situe à Héliopolis, la capitale religieuse du Soleil.